Comment la culture façonne les fusions et les Acquisitions
Vous souhaitez découvrir comment la culture organisationnelle, les questions interculturelles et les différences culturelles font la pluie et le beau temps des fusions et des acquisitions?
Dans notre actuelle économie mondiale, de plus en plus de gens font attention à l’impact de la culture dans le monde des affaires.
Dans une optique de croissance, les entreprises franchissent les frontières beaucoup plus souvent de nos jours que par le passé. Elles s’aventurent donc dans des pays étrangers...et des cultures inconnues.
Un des aspects de l’économie mondial est le phénomène des "fusions et des acquisitions" (communément abrégés en M&A en anglais).
M&A sont issus de stratégies entrepreneuriales alliant financement et gestion pour les ventes, les achats ou l’association de différentes sociétés afin de développer rapidement les affaires d’un secteur donné dans de nouvelles zones géographiques.
Il y a de nombreuses réussites mais des échecs aussi. Quels sont les éléments qui mènent au succès ?
Malheureusement il n’y a pas de recette miracle car il faut prendre en compte un grand nombre de facteurs qui entrent en ligne de compte.
Certains analystes insistent sur le besoin de se préparer longtemps à l’avance avant que la fusion n’ait lieu (KPMG, 2011). Ceci inclut une analyse des bénéfices potentiels des sociétés impliquées, des domaines communs, des différences entre els entreprises, d’un plan de fusion détaillé, etc.
D’autres mettent en avant le rôle d’une direction forte et cohérente (Able, 2007). Ils pensent que les leaders sont ceux qui contribuent au succès en définissant les priorités, en motivant les employés et en leur délégant des responsabilités.
Cet article a pour but d’illustrer que la culture fait partie intégrante des nombreux facteurs qui ont un impact sur les performances au travail à l’échelle mondiale. Pour réaliser ces études, nous constatons le succès ou bien l’échec des fusions et des acquisitions; dans un autre article nous nous concentrons sur le secteur de la vente au détail et sur comment les différences culturelles influencent leurs affaires. Dans d’autres articles et blog post nous analysons d’autres secteurs d’activités la négociation, de la représentation commerciale et même dans le relationnel. La culture influence tout type de business que vous le vouliez ou non.
L’article démontre qu’être indifférent à la question culturelle peut nuire à l’entreprise car c’est des facteurs les plus importants à prendre en compte pour établir un partenariat international couronné de succès.
Ci-dessus nous vous avons listé quelques études de cas sur les M&A en commençant par l’article sur Daimler-Benz puis celui sur Mitsubishi , puis TATA etc... Vous trouverez une conclusion générale à la fin du dernier article.
Chacune de nos études de cas vous donnera une brève description des entreprises ainsi qu’un aperçu des questions culturelles en jeu.
N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques ! N’oubliez pas de partager cet article si vous aimez le lire.
Traduit de l'anglais par FRANZ-LUKIC Arnaux depuis l'article original CULTURAL DIFFERENCES IN INTERNATIONAL MERGER AND ACQUISITIONS
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