Wednesday 24 April 2013

GOOGLE AMELIORE LES PAGES D’ATTERRISSAGE MULTILINGUES DES MOTEURS DE RECHERCHE (SEO)


Dans le but d’aider les sites internet internationaux et multilingues à rediriger leurs visiteurs sur la page d’atterrissage qui convient, Google a introduit une nouvelle annotation rel-alternate-hreflan.

Habituellement, Google redirige les internautes vers des contenus rédigés dans leurs langues maternelles, mais cette nouvelle fonction va plus loin encore en redirigeaent les internautes sur des pages spécialement localisées pour eux. Cette function est promue par Google et Yandex, un moteur de recherché très populaire en Russie.

Avec cette nouvelle annotation, les entreprises du monde entier peuvent mettre plus facilement des contenus en ligne destinés à des zones géographiques spécifiques.


Google a fourni 4 exemple pour voir le nouveau tag en action:

http://example.com/en-gb: Pour un utilisateur anglophone au Royaume-Uni
http://example.com/en-us: Pour un utilisateur anglophone aux USA
http://example.com/en-au: Pour un utilisateur anglophone en Australie
http://example.com/: La page d’accueil permet de sélectionner un pays pour être redirigé vers la page défaut correspondant à ce même pays.

Comme vous pouvez le constater, un code national est inséré à la fin de chaque URL. Ceci permet aux algorithmes de Google d’afficher le contenu de la zone géographique choisie. Pour les utilisateurs francophones de France, l’URL se finira par fr. Selon Pierre Far de l’entreprise Google, un webmaster peut ajouter cette fonction directement dans la map de son site ou en utilisant des liens HTML.

Pour ces URLs, on considère les annotations suivantes:

<link rel="alternate" href="http://example.com/en-gb" hreflang="en-gb" />
<link rel="alternate" href="http://example.com/en-us" hreflang="en-us" />
<link rel="alternate" href="http://example.com/en-au" hreflang="en-au" />
<link rel="alternate" href="http://example.com/" hreflang="x-default" /> (source)

Certains webmasters pourraient ne pas vouloir cibler leur public par rapport à leurs langues ou leurs zones géographique. Ils ne doivent pas s’inquiéter car Google a aussi penser à eux. Si une page ne cible pas une langue en particulier ou une zone géographique, la nouvelle valeur attribut x-default hreflang l’indique à Google. Le moteur de recherche suggérera alors que la page web tagué avec hreflang=”x-default soit la page par défaut pour des visiteurs internationaux.

En Mars 2013, Google a aussi lance une function appelée Universal Analytics. C’est un outil qui informe les commerçants sur les visiteurs de leurs sites et sur les caractéristiques de ces prospects. Les entreprises sont maintenant capables d’évaluer les interactions en ligne et hors ligne avec leurs clients par exemple.

Google travaille dur pour fournir aux webmasters et aux experts SEO les informations dont ils ont besoin pour améliorer leur navigation et celle des utilisateurs lambda. Avec ces deux nouvelles fonctions, il y a des chances que les contenus en ligne soient visibles per un nombre de personnes de plus en plus important.


Traduit de l'anglais par FRANZ-LUKIC Arnaux depuis l'article original GOOGLE HELPS OPTIMIZE MULTILINGUAL LANDING PAGES FOR GLOBAL SEO

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