Tuesday, 30 April 2013

LEADERSHIP ET GESTION: EST-CE QUE L’OCCIDENT DETEINT SUR LA CULTURE ET LES VALEURS ARABES?


Est-ce que l’adoption d’un style d’éducation, de gestion et du modèle hiérarchique à l’occidental a éliminé les styles de gestion locale et nationale tout autour du monde? Des voix s’élèvent dans les Emirats arabes unis  pour dire que c’est une tendance malsaine et inadéquate qui ne pourra jamais correspondre à 100% aux besoins culturels locaux.

Selon un article paru dans The News International, les écoles et les universités étrangères situées aux Emirats arabes unis n’enseignent rien aux étudiants en rapport avec la culture arabe et la culture islamique, mais seulement la façon de penser occidentale. Certains universitaires craignent que cela résulte en une perte au niveau de l’identité nationale.

Dans presque toutes leurs classes, les étudiants indifféremment de leurs formations sont bassinés avec des concepts qui ne correspondent pas à l’environnement local dans lequel ils évoluent. Le Docteur Eugenie Samier, Professeur associé en Management et Leadership à l’Université britannique de Dubaï  appelle cela “l’impérialisme intellectuel.” Un article rédigé par le professeur à ce sujet paraître bientôt dans le journal de l’université Interchange.

Dr Samier affirme : “Si vous formez des citoyens des Emirats à être des leaders mais seulement en leur inculquant des valeurs occidentales, je vois ça comme un problème de sécurité culturelle. Nous ne pouvons pas former une génération de leaders qui ne connaissent que les valeurs, les normes culturelles et l’éthique occidentales alors qu’ils sont confrontés à un environnement où les traditions arabes et l’islam priment.”

Depuis les annés 80, le modèle d’éducation occidental a souvent été considéré supérieur et a été vendu à d’autres pays. Dans la région du golf persique, ce modèle a été adopté en masse. Ce modèle pourtant bien souvent écarte les sensibilités et spécificités locales ou les omet complètement du programme. Dr Samier: “Des sujets tels que le management et leadership sont souvent enseignés sans que les cours aient un rapport avec l’environnement local des étudiants. Ils préparent donc un diplôme qui serait parfait pour l’Amérique, le Royaume-Uni et l’Australie.”

Dans la plupart des universities étrangères, la religion et l’histoire, deux piliers du système des valeurs arabes, ne sont pas proposées dans la liste des matières à intégrer à son cursus. Lorsque le Docteur Samir arriva à l’Université Britannique, il lui a était dit de na pas évoquer des sujets politiques ou religieux en cours. Elle a trouvé cela très difficile: “Comment voulez-vous enseigner la gestion si vous ne pouvez pas parler de la Sharia? Le système légal est basé sur elle et il faut qu’ils le comprennent.” Selon le Docteur Samier, les étudiants doivent être conscients de leur héritage intellectuelle e culturelle de façon à disposer d’un éventail de stratégies différentes.

Les hauts places du gouvernement et de l’éducation ont demandé à ce que de nouvelles stratégies soient mises en place pour préserver et entretenir l’identité nationale. Dans son article sur l’éducation aux Emirats publié en 2011, le Docteur Maryam Lootah en a fait de même. Le professeur de science politique à l’Université des Emirats arabes unis a déclaré: “Si un étudiant est plonge dans une culture et un modèle social différent en recevant une formation et des enseignements étrangers, est-ce que la capacité d’élaborer une politique indépendante de ces principes existe toujours?”

Eman Salah, étudiante à l’université de Zayed, croit que la réponse à cette question est non. Elle est en train de terminer ses recherches sur le cursus de leadership aux Emirats et déclare que ces cours n’incluent en aucun cas l’éthique islamique dans les stratégies élaborées. Toutefois, elle pense que cela peut être intégré au cursus des écoles de business et de management assez facilement. “Avec des leçons de leadership islamique nous pourrions recevoir les enseignements de Sheikh Zayed, un bon leader islamique dont le comportement et l’approche peut être intéressante.” D’après Salah, le fait d’appliquer ces théories à des situations locales aiderait également les étudiants à bénéficier des programmes internationaux .

Le Docteur Rania Kamla, professeur de comptabilité dans la branche Dubia de l’université d’Heriot-Watt, pense qu’un modèle d’éducation unique est problématique. “Même en Occident ils perdent des occasions de voir émerger de nouveaux points de vue et de nouvelles façons de faire,” dit-elle. L’université d’Heriot-Watt fait tout son possible pour modifier sa politique actuelle. L’année prochaine, l’université ajoutera un module de comptabilité islamique aux cours de comptabilité et de finance.

Selon le Docteur Kamla, il y a eu très peu de recherches sur le sujet, mais c’est un domaine qui nécessite plus d’attention pour que le problème soit résolu. Heureusement, le Docteur Samier comptent à son cours beaucoup de doctorants qui s’intéressent à cet aspect. Ceci est largemen dû à la passion du Docteur Samier pour le sujet: “Je m’assure que mes étudiants savent que de nombreuses traditions occidentales ont été élaborées par des universitaires arabes et musulmans. Je leur ai également cité de nombreux ouvrages sur le sujet provenant des Emirats et de nombreux livres de référence écrits par des écrivains arabes.”


Traduit de l'anglais par FRANZ-LUKIC Arnaux depuis l'article original LEADERSHIP AND MANAGEMENT: IS THE WEST KILLING LOCAL ARAB CULTURE AND VALUES?

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