Wednesday 24 April 2013

LE PRESIDENT DE LA COREE DU SUD ET BILL GATES SE SERRENT LA MAIN: COMMENT EVITER LE FAUX-PAS CULTUREL


Bill Gates a été largement cité dans les journaux sud-coréens pour son faux-pas. Les medias ont mis l’accent sur le besoin qu’ont les gens qui visitent un pays étranger d’en apprendre plus sur la culture avec laquelle ils s’apprêtent à interagir. Le fait de comprendre les manières, les étiquettes et les protocoles est capital pour faire bonne impression. Les conséquences peuvent être dramatiques comme ce fut le cas pour les relations publiques de Bill Gates.

Pourquoi Monsieur Gates s’est-il retrouvé au beau milieu de cette tourmente médiatique? Pour avoir manqué de respect au président de la Corée du Sud Park Geun-hye. Comment? Avec une poignée de main. Oui, une simple poignée de main.

Le milliardaire a été qualifié d’impoli par les medias coréens pour avoir serer sa main tout en gardant l’autre en poche. Un faux-pas culturel important; surtout à ce niveau où l’étiquette, le bon protocole et les manières appropriées sont attendus.

Bill Gates s’est déplacé en Corée pour tenir une conférence sur la Bill & Melinda Gates Foundation devant l’Assemblée Nationale à Séoul.

Korean newspapers attacked the Microsoft founder for being too casual and pictures of the meeting were splashed across the front pages of the country's major national newspapers today.


Le journal The JoongAng titre: 'Différence culturelle ou acte irrespectueux?'

'Peut-être est-ce là son côté américain, la veste ouverte avec une main dans la poche? Il avait un style beaucoup trop décontracté. 'C’est regrettable' a dit Chung Jin-suk, secrétaire général à l’assemblée nationale coréenne.

Pourquoi donc en faire tout un foin? Eh bien, serer la main de quelqu’un avec une seule main est vu comme très irrespectueux en Corée du Sud et dans d’autres régions d’Asie car c’est une façon très décontractée de saluer. A titre de comparaison verbale, si Bill Gates avait saluer le président en disant “ça va?”, cela serait revenu au même. Vous comprenez mieux la raison de tout ce tintouin médiatique à présent?

Beaucoup pensent que ce faux-pas culturel a été fait délibérément et qu’il reflète la vision politique de l’homme d’affaire.

Qu’aurais donc dû faire Bill Gates?

S’il avait pris 10 minutes de pause dans son emploi du temps pour lire notre Guide culturel sur la Corée du Sud ou notre article Faire des affaires sen Corée du sud il aurait pu tomber sur ce passage :

Dans le milieu des affaires en Corée du sud les gens se saluent en s’inclinant légèrement, et quelque fois ils se serrent la main. Quand ils se serrent la main, ils utilisent plutôt la main droite et accompagnent le mouvement en soutenant ce bras avec la main gauche. L’étiquette veut que l’on regarde son interlocuteur dans les yeux.  Dans la culture d’entreprise de Corée du sud, les femmes aussi échangent des poignées de main. Les femmes occidentales faisant des affaires là-bas devront tender la main les premières si elles traitent des hommes d’affaire coréens, et cela par pure politesse, car il ne faut pas s’attendre à ce que les coréens tendent la main dans cas de figure.

Vous voyez bien que perfectionner ses connaissances et que comprendre l’étiquette et les protocoles d’un pays n’est pas difficile. C’est le fait de savoir ces petits détails sur certaines cultures qui font toute la différence.


5 astuces pour s’informer sur la culture et l’étiquette
Pour ceux qui veulent des indications sur quoi faire et où aller pour trouver ces renseignements, voici 5 façons de vous préparer à un voyage à l’étranger et éviter les faux-pas culturels:


1)    Acheter un livre: Il y a beaucoup de guides qui traitent du monde des affaires à l’étranger. Kiss, Bow or Shake hands est un livre qui rencontre un certain succès et qui est explique clairement les protocols en vigueur dans certains pays. Cherchez des guides culturels sur Amazon, Xenophobe's® Guides et Culture Smart sont de bons points de départ.

2)    Faire des recherches sur internet: Cette page web est l’endroit idéal pour commencer. Nous avons des guides culturels, des guide sur les affaires et de nombreux  articles sur le sujet. Internet regorge d’informations sur l’étiquette et les différentes cultures. Essayez Executive Planet ou le site UKTI  .

3)    Télécharger une application: Quelques application sont maintenant disponibles dans le App store et pour les plateformes Android. 5 iPhone Apps For Avoiding International Business Faux Pas valent le coup d’œil par exemple.

4)    Demander: Si vous vous rendez en Corée du sud, pourquoi ne pas questionner un coréen sur les us er coutumes de son pays? Qui d’autre pourrait mieux le savoir? Vos collègues de culture différente sont une excellente source d’informations. Si vous n’avez personne susceptible de vous aider dans votre entourage, cherchez parmi les groupes culturels locaux, une chambre de commerce ou même un restaurant!

5)    Suivre une formation: Si les affaires avec un autre pays se concrétisent, dédiez une partie de votre budget pour une formation sur la conscience culturelle. Ce n’est pas gratuit, mais c’est beaucoup moins coûteux qu’un faux-pas et de mauvaises relations publiques? La sensibilisation à la conscience culturelle apporte fournit une préparation adaptée et minimise les risques.

La prochaine fois que vous vous rendrez à l’étranger, vous n’aurez plus d’excuses! Faites des recherché et vous verrez les bénéfices.

Etes-vous suffisamment conscient de la culture? Pourquoi ne pas répondre à notre Cross Cultural Quiz ou choisir un quizz qui vous conviendrait plus ?


Traduit de l'anglais par FRANZ-LUKIC Arnaux depuis l'article original BILL GATES, SOUTH KOREA'S PRESIDENT AND A HANDSHAKE: HOW TO AVOID A CULTURAL FAUX PAS

No comments:

Post a Comment