Voici un exemple de fusion et d’acquisition international qui concerne l’industrie lourde. En 1999, British Steel et Dutch Royal Hoogovens décidèrent de fusionner. De cette fusion est né Corus Group.
The prospects for the venture were promising. Corus group was estimated to become the “world’s fifth biggest steelmaker at the time”. However, the reality was slightly different.
Facteurs culturels
Ce cas de discordance culturelle est assez similaire aux autres exemples que nous avons traités. La raison principale est une mauvaise gestion managériale.
Le modèle de gestion hollandais était base sur un consensus et l’intérêt des deux parties (à savoir employeur et employé). Toutefois, le modèle de gestion anglo-saxon a chamboulé les rapports des actionnaires à l’entreprise. Cela a provoqué la frustration des employés qui ont commence à faire régulièrement des grèves. De plus, ces grèves ont dégénéré en “d’importants conflits de travail” dans la société.
Le second problème était la stratégie d’intégration choisie. Corus Group a préféré adopter une approche décentralisée du problème. En dépit du fait que l’idée général était de ne pas toucher à l’autonomie des sociétés, dans la pratique ce fut différent. Le manqué de communication et de compréhension entre les deux entreprises leur a été fatal. La mauvaise organisation, la chaîne de commandement incomprise et le manqué de coopération entre les deux parties enraya les activités de Corus Group.
Troisièmement, le manque d’un leadership clairement défini, dû à une chaîne de commandement inefficace, a contribué à l’échec de cette fusion. Cependant, l’entreprise a voulu y remédier en mettant en place une direction plus présente, générant par la même occasion une situation conflictuelle. Les conséquences furent terrible car il y avait sans cesse des confusions dans les ordres et les instructions. Tout ceci impacta la communication négativement.
Le cumul des trois facteurs détériora de plus en plus le moral du personnel.
Conséquences financiers de la discordance culturelle
Le résultat de cette discordance culturelle apparaît clairement à travers la valeur de Corus Group sur le marché.
· Poids de Corus Group en 1999 - 6 milliards de dollars
· Poids de Corus Group en 2003 - 230 millions de dollars
Les leçons qui nous pouvons tirées de l’échec de Corus Group sont les suivantes:
· Absence d’un leadership clairement défini
· Manque de communication entre les départements, baisse de moral des employés
· Faible productivité
· Faible organisation
BNP Paribas aquire Fortis < article precedent – article suivant > Lukoil and ConnocoPhillips joint venture
Sources
- http://wps.pearsoned.co.uk/wps/media/objects/1669/1709610/extra_cases/0273687395_case_corus.pdf
Traduit de l'anglais par FRANZ-LUKIC Arnaux depuis l'article original CULTURAL MISMATCH: BRITISH STEEL - DUTCH ROYAL HOOGOVENS MERGER
No comments:
Post a Comment