Thursday 18 April 2013

LA CONSCIENCE CULTURELLE DANS L’ACQUISITION DE FORTIS PAR LA BNP PARIBAS


La BNP Paribas a une longue expérience en matière de coopération entrepreneurial, car cette société travaille avec des personnes issues de nombreux pays et a réussi à élargir son champ d’action à l’international.

L’acquisition de Fortis fait partie de ces expansions. Loin d’être un échec, ce fut un incroyable fusion interculturelle couronnée de succès qui peut aujourd’hui servir d’exemple d’intégration réussie.




Facteurs culturels

Une des premières raisons de ce succès est que la BNP Paribas porte un grand intérêt à la conscience culturelle; c’est un point capital de la politique de l’entreprise. La BNP Paribas est elle-même ici de la fusion de deux banques: la Banque Nationale de Paris et Paribas. Cette première fusion a eu un impact énorme sur la culture et les valeurs de cette toute nouvelle entreprise financière.

La diversité culturel et le respect des différences sont devenus les points cardinaux de la BNP Paribas dans la façon de gérer les affaires. Parallèlement à l’expansion de la banque dans d’autres pays, cet engagement envers l’égalité des chances pour les employés  issus d’une culture différente n’a cessé de s’affirmer.

Au jour d’aujourd’hui, dans la section sur la “culture d’entreprise” du site de la BNP Paribas, vous pouvez trouver une “Section diversité” dans laquelle la banque se positionne par rapport à ce thème et cite de nombreux accomplissements de la société qui vont dans ce sens. Parmi ces accomplissements, on trouve des formations professionnelles de lutte contre les préjugés, des formations en faveur de l’égalité entre hommes et femmes au travail, des réunions d’information sur les personnes handicapées, des politiques pour promouvoir l’emploi et l’intégration, etc.

C’est cette approche basée sur l’adaptation  qui a principalement déterminé le sort de l’acquisition de Fortis. Dans la déclaration de la BNP Paribas sur l’acquisition de Fortis il est dit que: “Ce partenariat culturel, qui repose sur l’ouverture aux autres et la mise en place de bonnes pratiques, est un “signe caractéristique” de la BNP…”. Ceci était l’idée de fond et tout le processus d’intégration s’est fait en conséquence .

Il emportant de préciser que même si tout le personnel est encouragé à être ouvert d’esprit et à être sensible aux autres cultures, la BNP Paribas a organisé un bon nombre de formations sur la culture et en particulier sur la façon de travailler avec des Belges et des Luxembourgeois.
 
Résultats financiers
Les résultats de l’acquisition sont impressionnants. La BNP Paribas s’est rapidement fait une place en Belgique et au Luxemburg. La toute nouvelle entreprise génére constamment du profit. Durant la première moitié de 2012, leurs revenus nets étaient de 635 millions d’euros.

Un facteur indirect qui peut être compté parmi les clés du succès est que les deux banques BNP Paribas et Fortis ont  été élues banques de l’année 2011 et 2012. Ces bons résultats montrent que la BNP Paribas est probablement une des banques les plus avancées en termes de gestion d’équipes multiculturelles et de communication interculturelle.

S’il est difficile pour nous de faire le lien entre culture et succès, chez BNP Paribas ils en sont convaincus: en mélangeant la conscience culturelle, le respect d’autrui et l’application des bonnes pratiques on obtient sans doute la recette du succès”.

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Sources

· http://www.bnpparibas.com/en/about-us/corporate-culture/diversity
· http://www.bnpparibas.com/en/about-us/corporate-culture/diversity/concrete-actions
· http://wcorporate.bnpparibas.com/applis/wCorporate/wCorporate.nsf/docsByCode/LPOS-7K9B72/$FILE/Brochure_English.pdf
· http://newsroom.bnpparibasfortis.com/en/library/press_release/bnp-paribas-fortis-fortis-bank-sa-nv-2012-half-year-results
· http://www.bnpparibas.com/en/news/bnp-paribas-awarded-bank-year-france-belgium-and-luxembourg

Traduit de l'anglais par FRANZ-LUKIC Arnaux depuis l'article original CULTURAL AWARENESS IN BNP PARIBAS ACQUISITON OF FORTIS

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