La fusion de Daimler-Benz avec Chrysler en 1998 est probablement le plus célèbre des cas de fusion qui se solda par un échec. Les différences culturelles et organisationnelles ont joué un rôle important dans cette affaire.
Ce fut ce partenariat raté qui mit pour la première fois l’accent sur les facteurs culturels qui ne peuvent tout bonnement pas être ignorés à l’échelle internationale, spécialement dans les fusions et acquisitions.
Facteurs culturels
Les analystes sont d’accord pour dire que le fossé culturel dans les cultures d’entreprise était une des principales raisons qui ont voué la fusion entre Daimler et Chrysler à l’échec. Daimler était une compagnie allemande décrite comme “conservatrice, efficace et sure”, tandis que Chrysler était connu comme “audacieux, différent et créatif” (Appelbaum, Roberts et Shapiro, 2009:44).
A y regarder de plus près, de nombreuses manifestations de ces différences au niveau de leurs cultures d’entreprise vont surgir.
En premier lieu, l’attitude envers la hiérarchie était assez différente. Daimler était une compagnie très hiérarchisées avec des notions de commandement et de respect bien définies en ce qui concerne l’autorité. Chrysler, de l’autre côté, était plus en faveur d’une organisation par équipes et d’une approche égalitaire.
L’autre différence culturelle se trouve dans la façon d’évaluer leurs clients. Daimler cherchait la fiabilité, le sérieux et le plus haut degrés de qualité, alors que Chrysler misait plutôt dans des designs attractifs et des prix compétitifs. Ces facteurs sont entrés en conflit en ce qui concerne les ordres et les objectifs à atteindre dans les différents départements. Le travail des managers américains et allemands était conduit par des valeurs différentes. Plusieurs départements travaillaient dans des directions opposées.
A part les différence de cultures d’entreprise, il y avait aussi un problème de confiance. Des deux côtés les employés étaient réticents à travailler avec leurs nouveaux collègues. Tout ceci est principalement du au fait qu’ils se soient rendu compte que les conditions convenus dans leur convention “merger of the equals" ne reflétaient pas la réalité. Durant la phase initiale d’intégration organisationnelle, la plupart des principaux cadres de Chrysler démissionnèrent ou furent requalifiés par leurs homologues allemands.
En outre, Daimler avait plus de poids et essaya d’imposer ses conditions pour la compagnie naissante (Appelbaum, Roberts et Shapiro, 2009:44). Une telle situation n’inspirait pas confiance aux employés de Chrysler et détériora sérieusement la communication à l’intérieur de l’entreprise.
Pour résumer les facteurs culturels en jeu ici:
· Différences des valeurs et des cultures d’entreprise
· Manque de coordination
· Manque important de confiance envers les employées
Ces trois points nuisirent à la communication, ce qui provoqua successivement une baisse de la productivité.
Impact financier de la fusion
'On reconnait l’arbre à ses fruits' comme il se dit; et les fruits n’étaient pas vraiment bons. Comme vous pouvez le constater, leurs actions ont chuté.
Les actions de Daimler-Chrysler entre 1998 et 2002
· Combien d’argent a été dépensé par Daimler pour Chrysler en 1998 ? 38 milliards de dollars
· Quel montant a versé Cerberus Capital à Chrysler en 2007 ? 7,4 milliards de dollars
La différence évidente dans les sommes investies dans Chrysler par Daimler et plus tard par Cerberus Capital nous pousse à nous interroger sur les raisons qui ont poussé une fusion si prometteuse vers un échec dramatique.
Normalement, il est extrêmement difficile de définir quel rôle à jouer la culture dans un succès ou un échec. Cependant dans le cas de Daimler-Chrysler, on ne prend pas de risqué en disant que les facteurs culturels figuraient parmi les principales raisons de leurs déboires.
Pour la partie suivante de notre article Les différences culturelles dans les fusions et acquisitions internationales, consultez cet article L'alliance Daimler - Mitsubishi Motors.
Sources
http://www.slidefinder.net/g/geographic_conflict/32104212 (vu le 03.11.2012)
http://cs.bilgi.edu.tr/~oykua/doc/DaimlerChryslerMerger.pdf (vu le 31.10.2012)
http://www.slideshare.net/guest3b871f/swot-daimlerchrysler (vu le 15.11.2012)
Traduit de l'anglais par FRANZ-LUKIC Arnaux depuis l'article original HOW CULTURE ENDED THE DAIMLER-BENZ CHRYSLER MERGER
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