Si les termes Trados, proofreading, localisation, interprétation simultanée, de conference et de liaison vous sont familiers alors ce blog est fait pour vous. C’est le coin idéal pour échanger sur les réalités de notre metier, les compétences de tout bon traducteur et interprète et les outils à notre disposition. Nous ne manquerons pas d’évoquer les relations internationales, la communication interculturelle, les stratégies de marketing, la conception de projets et l’exportation vers l’étranger
Wednesday, 1 May 2013
FOOTBALL REBELS : JOUER POUR LA PAIX ET LE MULTICULTURALISME
A quoi pensez-vous quand vous entendez le mot ‘football’ (‘soccer’ pour les Américains)? La coupe du monde? Champions League? Des hordes de fans? Business? Argent? Violence? Pour la légende du foot Eric Cantona, il convient de se pencher un peu plus longtemps sur ces mots ...
Le programme Football Rebels présenté par Eric Cantona sur Al Jazeera nous montre le football sous un autre aspect, de façon à abattre une série de clichés que beaucoup de personnes peuvent avoir sur ce sport.
Combien de fois avez-vous pensé que les footballeurs sont des pacificateurs et des ambassadeurs de la culture?
Le programme raconte l’histoire de 5 footballeurs héroïques qui ont su associer le mot football à des valeurs comme la paix et l’unité, et montre comment le football peut mettre l’idéalisme au service d’une noble cause.
Une de ces histoires hors du commun est celle de Didier Drogba qui a agi pour son pays, la Côte d’Ivoire, et pour son peuple afin de les unir quand la guerre civile faisait rage.
Didier vivait à Abidjan, capital de la Côte d’Ivoire, jusqu’à son 6ème anniversaire, après quoi sa famille émigra en France. Ses parents étaient originaires de la campagne ivoirienne, il était donc considéré comme un Bete. La Côte d’Ivoire, comme beaucoup de pays africains, est divisée en différents groupes ethniques qui vivent dans différentes parties du pays. Comme l’a démontré l’histoire, les conflits ethniques ne sont pas chose rare et peuvent dégénérer en guerre civile. Le peuple vote pour les candidats politiques simplement en fonction des origines ethniques.
Grâce à don déménagement en France, Dider n’a jamais été impliqué dans de tels conflits. Il est devenu complètement biculturel Français/Ivoirien et cela l’a aidé à trouver un équilibre entre être Bete et Ivoirien. Il se considère maintenant Ivoirien par-dessus tout, mais cette double vision lui permet de rester objectif.
Pendant que son pays était ravagé par la guerre civile, Drogba demanda au Président s’il pouvait aller avec lui dans la capital des Rebelles du pays pour montrer sa récente récompense : le Soulier d’Or. Le Président fut d’abord choqué, puis accepta. Ils désidèrent ensuite d’organiser un match dans le stade abandonné pour que le peuple puisse voir leur équipe nationale jouer. C’était en 2007.
Ce fut un match historique car ce fut le premier acte physique de paix. Les gens se rendaient compte qu’ils supportaient la même équipe. Les journaux parler du pouvoir unificateur de cette rencontre dans leurs gros titres, ‘5 buts pour effacer 5 ans de guerre’.
Vu que les politiciens ne parvenaient pas à ramener la paix, le peuple a jugé de bon de regarder ailleurs pour la trouver. Les Ivoiriens ont donc écouté l’appel de Drogba pour la paix et l’unité.
L’histoire de Predrag Pasic qui a grandi à Sarajevo est tout aussi intéressante. Cette ville était autrefois considérée comme pleine d’entrain, différente et très ouverte au point d’accueillir des gens du monde entier et de faire cohabiter quatre grandes religions dans la paix.
Ce fut seulement en 1991, quand la guerre éclata, que les gens commencèrent à vouloir défaire la diversité qui caractérisait la ville. Ce fut en ces temps difficiles que Predrag décida de créer un club de football dans une Sarajevo assiégée.
Il avait la ferme volonté de donner aux jeunes un espace d’évasion pour oublier la guerre l’espace d’un instant. Le football devint un passe-temps très prenant pour ces jeunes et ce fut aussi pour eux une sorte de thérapie. Personne ne fut blessé en suivant ces entraînements ou en s’y rendant.
Ces cinq histoires sont de véritables sources d’inspiration et montre que le football joue également un grand rôle quand il s’agit d’avoir de bonnes initiatives et d’inculquer des valeurs telles que la vérité, l’équité, la gentillesse et le respect.
"Le football représente bien plus que l’opium du peuple. On parle de bonnes intentions, d’humilité .... Quand votre pays est en guerre, que vos amis s’entretuent et qu’on donne des fusils à vos enfants plutôt que des ballons de foot, qui a-t-il de mal si le monde entier vous admire! Il faut agir." Eric Cantona
Pour conclure, je citerais l’analogie de Pregrad Pasic qui vraie à bien des égards :
Le monde est comme un grand ballon multicolore, nous vivons ensemble, nous jouons ensemble...
Traduit de l'anglais par FRANZ-LUKIC Arnaux depuis l'article original FOOTBALL REBELS - PLAYING FOR PEACE AND MULTICULTURALISM
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment